Né en 1964 d’un père chef des forgerons et d’une mère chanteuse, ABOU BAKAR BAMBA affirma ses talents de percussionniste lors d’une cérémonie d’accueil dans son village de Zénoula, au Nord-Est de la Côte d’Ivoire. Il n’avait alors que 15 ans.
Depuis sa notoriété n’a cessé de grandir, d’abord en Afrique puis aujourd’hui en Europe.
Il commence sa carrière d’artiste musicien avec Sayo KEÏTA au Mali avant d’être recruté en 1981 par le ballet National de Côte d’Ivoire, le Ballet MÔFÊTÉ.
ABOU BAKAR BAMBA est alors chanteur, danseur et percussionniste et participe au choix du thème du spectacle : « le mendiant et l’Afrique ». Il joue le rôle principal du mendiant.
Ce spectacle connu un succès considérable.
En 1985, il est consacré meilleur danseur et comédien du pays. ABOU BAKAR BAMBA rejoint ensuite le ballet national de Guinée dirigé par Fama TRAORÉ avec lequel il jouera pendant 2 ans.

abou bakar

L’année 1988 marque sa rencontre avec Adama DRAMÉ dont il intègre le groupe de musique traditionnelle en tant que soliste. Il travaillera avec lui pendant 13 ans en participant à « l’ensemble instrumental FOLIBA ».
C’est avec Adama DRAMÉ qu’il vient en France pour la première fois et qu’il rencontre Serge BLANC. Sa polyvalence Danse-Chant intéresse ce dernier qui lui demande de participer activement à la méthode « le tambour Djembé ».
De 1995 à 1998, il travaille ponctuellement avec Adama DRAMÉ, notamment lors de la tournée de la compagnie Royale de Luxe « Retour d’Afrique ».
A Bouaké, ABOU BAKAR BAMBA donne des cours au lycée français et il crée son propre groupe de musique traditionnelle :KÉNÉKAN, « l’arrivée des lions ». Le travail bat son plein et la formation compte jusqu’à trente artistes.
En parallèle, il élabore un spectacle plus personnel ou il met en scène sa vie et qu’il présentera sous le titre « Johnny, l’enfant pauvre ».
En 1999, ABOU BAKAR BAMBA revient en France avec une nouvelle compagnie, DOUSSOU, « le cœur ». Il joue de Marseille à la pointe de la Bretagne dans de nombreux festivals.
Depuis 2002, ABOU BAKAR BAMBA est co-fondateur et le directeur musical de la compagnie ASSOUMANI.
Il vit à GAP depuis décembre 2004, ou il enseigne au centre artistique IMPULSE, les percussions et accompagne la danse africaine.

   
 
 
         
 

Site Abou bakar Bamba (Fev. 2007)

Webmaster